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Préparer vos visites d'acquéreurs

Préparer une visite : Etape essentielle pour vendre son bien dans les meilleures conditions

La préparation de la visite est certainement l’étape la plus importante dans le processus de vente. A cette occasion, vos acquéreurs potentiels découvrent votre bien et doivent alors pouvoir se projeter à l’intérieur. Votre bien doit donc être présenté dans des conditions optimales pour séduire ses visiteurs et provoquer chez eux le fameux coup de cœur.

L’enjeu est d’autant plus périlleux que vous n’avez que quelques minutes pour convaincre. En effet, les acquéreurs se décident généralement en moins de deux minutes.

 Mettre le bien en valeur

Afin que les acquéreurs puissent se projeter dans la maison, celle-ci doit être la plus accueillante possible, tant d’un point de vue visuel qu’olfactif. A cet effet, il convient de respecter quelques consignes :

- Concernant l’extérieur : Nettoyez et mettez en ordre jardin et garage, sans oublier de tondre la pelouse, tailler les arbres et autres végétations.

- Concernant l’intérieur : Outre, le rangement et nettoyage, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent correctement, éteignez la télévision et baissez la musique.

Il est en effet important de créer une ambiance chaleureuse.

Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir stores et rideaux pour faire entrer la lumière. Pensez également à aérer, surtout si la maison n’est plus habitée. Dans ce cas il peut être judicieux de parfumer l’intérieur, tout en évitant les fortes odeurs qui peuvent gêner. Si nécessaire, il peut être opportun de repeindre certains murs et façades pour donner un coup de propre. Des couleurs claires et neutres sont alors à privilégier.

Car, soyez en certain, un petit coup de pinceau peut vous faire gagner un temps précieux en vue de la vente.

De même, des petits détails qui peuvent vous paraître anodins seront déterminants aux yeux de votre acquéreur. Ainsi, si une porte grince, huilez les charnières, un robinet fuit, changez le.

De plus ces réparations mineures seront des sujets de négociation en moins. Et cela vous coûtera surement moins de faire les réparations vous-mêmes.

La préparation de la visite est d’autant plus importante, qu’une maison en désordre laisse une mauvaise impression et un sentiment de négligence. Sentiment qui peut vous porter préjudice lors de la prise de décision, les acquéreurs pensant ainsi que vous ne prenez pas soin de votre bien.

Le home staging

Face au nombre de biens en vente, il est indispensable de différencier le votre des autres offres sur le marché. Dans ce contexte, une tendance s’impose de plus en plus, le « home staging ». Cette pratique, née aux Etats Unis, et bien installée en Angleterre, est l’art de mettre en scène son intérieur pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. C’est exactement le même concept que pour une publicité pour un produit, le but est de faire naître l’envie chez l’acheteur.

Il ne faut pas se méprendre, le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections d’une maison, mais joue sur l’espace et la lumière afin de mettre en valeur tout le potentiel du bien.

Laisser l’agent immobilier faire son travail

Dans le cadre d’une vente immobilière, il est préférable d’avoir recours à un professionnel. Outre les compétences requises, le professionnel sera certainement plus objectif et donc le plus à même à vendre votre bien. Il ne tombera pas dans le sentimental et ne distraira pas les acquéreurs avec des souvenirs personnels. Ceux-ci doivent s’imaginer vivre dans cette maison, ils n’ont donc pas besoin d’entendre votre histoire.

Ainsi, il est préférable de ne pas être présent lors de la visite. En effet, l’acquéreur potentiel se sentira plus en confiance et osera plus facilement poser ses questions. Il se sentira plus libre de regarder le bien dans les moindres détails et en garder ainsi un souvenir complet.

De même, il convient de ne pas laisser les animaux qui peuvent être un objet de distraction lors de la visite, voire un argument négatif dans la prise de décision, notamment auprès des personnes allergiques.

Ne vous y trompez pas, la première impression est celle qui reste !

Pour vos prochaines visites, gardez à l’esprit les 3 D :

Dépoussiérer : Il est prouvé qu’un acheteur visitant une propriété bien propre aura l’impression que celle-ci a été bien entretenue au fil des années.

Désencombrer : Valorisez vos espaces, les visiteurs ne doivent pas se sentir oppressés.

Dépersonnaliser : Restez neutre, pour que les acquéreurs puissent se projeter, n’hésitez pas à changer la décoration, toujours dans l’idée que ces premiers puissent déjà se sentir chez eux. Enlevez donc le superflu, bibelots, meubles, et autres photos de famille.

Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression.

Source : http://www.sunkaz.re