slideshow




Travaux et déco

Pour ce qui est du décor de votre séjour, tout dépend de vos envies et de votre imagination. Les codes sont faits pour être cassés : les styles se mêlent, les couleurs se complètent ou se heurtent. L'important ? Que vous vous sentiez bien dans votre pièce. Le seul impératif ? Il sera guidé par votre côté pratique : un sol résistant si vous avez des enfants en bas âge qui rentrent du jardin avec leurs chaussures, ou si vous êtes amoureux des animaux domestiques...

Sol et murs : selon vos goûts... et votre sens pratique

 Au sol, tout est permis, ou presque. Tout dépend du style de votre pièce.

Le carrelage, pratique
En maison, on préfère souvent le carrelage, facile à entretenir et très résistant. Une bonne solution si on a des enfants qui entrent et sortent du jardin, si on a des animaux domestiques. 
Mais rien n'empêche la pose d'un parquet ou d'un stratifié si d'éventuelles rayures ne vous rebutent pas.Aspect, coloris, dépendent de l'ambiance générale que vous voulez créer, du style de votre pièce. Et ce au sol comme sur les murs. Rappelez-vous que le carrelage peut imiter d'autres matériaux : le bois, le béton, le  ciment.

Le blanc, neutre mais froid
Rien ne vous oblige à la neutralité ! Si le blanc sur les murs et le sol apporte de la lumière et agrandit les espaces, il peut aussi donner un côté froid à l'ensemble. Surtout si vous choisissez une surface brillante pour le sol.
Pour réchauffer le sol, un tapis sera le bienvenu. Il peut également permettre de structurer l'espace.

Osez la couleur
Vous pouvez jouer les contrastes en osant une couleur franche sur un ou deux pans de mur, à moins que vous ne préfériez des coloris à la tonalité moins déterminée, qui varie en fonction de l'éclairage.
La couleur peut être apportée par petites touches, pour mettre en valeur un détail architectural par exemple. 
Les camaïeux constituent également une bonne solution décorative, et peuvent être rehaussés par une petite note contrastée qui apportera du relief à l'ensemble.
Vous pouvez aussi opter pour les peintures à effets, les lés de papier peint décoratifs. Il existe désormais des « lés uniques », particulièrement décoratifs. Certains papiers peints au décor très marqué peuvent être employés sur un seul mur ou également en lé unique. 

Pensez aux accessoires
Vous compléterez le tout en choisissant des rideaux, coussins, tapis. N'hésitez pas à mixer les matières des textiles. Ces éléments peuvent venir tempérer une pièce aux couleurs soutenues, ou au contraire réchauffer un décor sobre.