slideshow




Diagnostics de performance energétique

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Le titre de cet article est la réponse à la question "Quels sont les 3 critères à privilégier dans un achat immobilier ?". Et oui, l’emplacement d’une maison ou d’un appartement est de loin le critère numéro un dans le choix d’un bien immobilier à acheter. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela, en voici quelques-unes d’entre elles. Vous ne rechercherez plus de la même manière en connaissant ces principes fondamentaux.

La localisation du bien est le critère qui impact le plus le prix d’un bien immobilier

Prenez exactement la même maison et regardez quel serait son prix dans différents endroits en France. Vous vous apercevrez vite que sa localisation est le facteur numéro 1 qui fixe la valeur d’une maison. C’est exactement la même chose pour un appartement, un terrain ou tout autre bien immobilier.

Dans certains secteurs géographiques, déplacez de quelques centaines de mètres ou de quelques kilomètres un logement et vous verrez de gros écarts de prix.

L’endroit où vous achetez doit donc être choisi avec le plus grand soin. Nous avons déjà vu comment se renseigner sur une ville avant d’acheter. Mais c’est loin d’être suffisant pour dénicher les meilleures places. Dans certaines grandes villes, changer juste de rue et le prix peut être 10 à 20 % plus cher, ou moins cher pour un logement identique. Il en est de même pour ceux qui habitent près d’un site exceptionnel. Certains quartiers sont très côtés, d’autres beaucoup moins et c’est ce sur quoi dépendra le plus la valeur du bien immobilier.

Meilleur est l’emplacement et meilleur sera votre investissement

Que ce soit un achat pour vous loger ou un achat pour faire un investissement locatif, le choix du meilleur emplacement possible sera un gage de réussite. Dans le second cas, il faudra simplement être encore plus sélectif afin de s’assurer que la rentabilité locative est bonne.

Choisir les lieux les plus privilégiés, ou ceux qui sont en passe de le devenir, c’est s’assurer que votre bien immobilier conserve toujours une certaine valeur. Dans un contexte d’énorme bulle immobilière comme celle que nous observons actuellement en France, c’est un gage de sécurité pour éviter les biens qui décoteront le plus vite en cas de chute des prix. C’est ce que l’on observe d’ailleurs avec les différentes baisses de prix.

Les bons emplacements sont toujours recherchés, il vous sera donc également plus facile de trouver un acquéreur le jour où vous voudriez revendre votre logement. Cela peut également être une source de plus-value potentielle plus intéressante en période de hausse des prix.

Pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qu’un bon secteur ?

Il y a plusieurs facteurs qui vont faire d’un endroit, un emplacement de choix pour un bien immobilier. Sa situation géographique va déterminer l’environnement dans lequel vous allez vivre, ce que vous pourrez y faire, là où vous pourrez travailler, etc.

Proche des zones d'activités professionnelles

Sauf pour les résidences secondaires, la proximité d’un secteur où l’emploi est très dynamique est un attrait pour bon nombre d’actifs. Pour tous ceux qui ne sont pas retraités et qui doivent travailler, être proche de son lieu de travail ou pouvoir si rendre facilement (réseau routier, ferroviaire ou autres) va être un critère déterminant.

C’est ainsi que l’on voit par exemple autour de Paris des prix variés fortement d’un endroit à un autre en fonction des moyens de transport en commun dans le voisinage comme des gares RER bien desservies, etc. (ou dans Paris ou autres villes équipées pour les stations de métro).

Pouvoir aller travailler facilement et sans de longs trajets est un avantage dont tout le monde ne dispose pas, faute de logements à prix abordable aux alentours. Les prix des logements sont effectivement plus chers dans ces secteurs-là car plus recherchés.

A contrario, les secteurs ruraux éloignés des centres d’activité dynamiques sont beaucoup moins recherchés. Ce sont donc des emplacements où l’immobilier aura beaucoup moins de valeur.

La proximité des services

L’autre atout indispensable pour la localisation d’un logement ce sont les services disponibles dans l’environnement proche. Il faut des écoles pour ceux qui ont des enfants, des commerces pour pouvoir se réapprovisionner, des équipements pour des activités culturelles ou sportives, etc.

Être près d’une bonne école ou d’un complexe accueillant de nombreuses activités est un atout recherché par de nombreuses personnes. Ceci fait mécaniquement pression à la hausse sur les prix. Les villes les plus structurées et les plus dynamiques sont celles qui attirent le plus de monde et cela favorise la valorisation d’un bien immobilier.


D'autres critères rentrent en jeu dans le choix d'un lieu pour vivre.

Mis à part ces deux points d’attraits majeurs qui ciblent certains secteurs comme des meilleurs emplacements, il existe d’autres critères qui dépendant de la localisation d’un bien et qui ont eux aussi une importance particulière.

La vue

La France est riche de nombreux sites exceptionnels : les mers, les océans, les montagnes, les lacs, les monuments historiques à la réputation mondiale, etc. Toutes ces richesses peuvent être admirées depuis un certain nombre de logements.

Ceux-ci auront une valeur bien particulière s’il dispose d’une belle vue sur l’un de ces sites. Bons nombres de personnes sont prêts à payer beaucoup plus cher pour avoir le privilège d’admirer chaque jour par leurs fenêtres un beau paysage, un bon monument, etc.

Un bien immobilier dans un quartier prisé mais avec une vue peu agréable aura une valeur moindre.

L'exposition au soleil

Dans le même ordre d’idée, l’exposition du logement au soleil est également importante. Un appartement qui est principalement orienté au Nord sera beaucoup moins prisé qu’un appartement orienté plein Sud. Beaucoup moins de soleil, beaucoup plus besoin d’être chauffé, etc.

En outre, dans les régions montagneuses, le versant Sud des montagnes sera a privilégié par rapport au versant Nord et cela que ce soit pour une maison ou un appartement.

Le calme

Un logement est positionné dans un environnement. Ce dernier peut impacté fortement votre confort de vie. Ne serait-ce que par des nuisances sonores répétées.

Ainsi, pour avoir suffisamment de calme, il faudra éviter les secteurs comme ceux proches d’une grande surface commerciale, d’une discothèque, d’une voie ferrée ou de l’autoroute, etc.

Pour conclure, l’emplacement idéal c’est là où la majorité de la population locale aimerait vivre. Par définition, cela signifie que c’est également là où les prix sont également les plus chers, car très convoités. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter dans ces secteurs les plus prisés, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas être très regardant sur le lieu. Plus vous vous éloignez de ces meilleurs secteurs et plus vous devez négocier les prix à la baisse afin de vous prémunir au maximum d’une importante moins-value à la revente.

Attention, si l’emplacement est un élément primordial, les autres critères pour un achat ne sont pas négligeables pour autant. Pour poursuivre, n’oubliez pas de vous poser ces 25 questions  Vous pouvez également prendre connaissance des autres élements qui impactent le prix d'un bien immobilier

Source Immo-danger.com