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Mettre en valeurs vos extérieurs

Embellir et bien présenter son logement avant de le vendre

 

Embellir son logement avant une vente peut ne pas revenir cher, et être très efficace en augmentant les propositions. Sachez comment faire avec notre dossier.

 

Un adolescent repeint la gouttière d'une maison

 

La majorité des professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que l’achat d’une maison se décide souvent dans les premiers instants de la visite de celle-ci par l’acquéreur. Outre, le lieu de la résidence et son prix, la manière dont le logement à vendre apparaît aux yeux de l’acheteur influence donc fortement l’issue de la transaction. Voici les points importants à ne pas négliger avant la mise en vente de son logement.

 

 

 

Quelles modifications apporter ?

 

L'aspect extérieur de la résidence est une donnée importante lorsqu'il faut mettre en vente le bien immobilier. En effet, si le logement que vous vendez est supposé être habitable, l'acquéreur potentiel sera intransigeant au sujet de tout ce qu'il pourra voir, même avant de visiter l'intérieur du logement. Car la manière dont la maison est vue de l'extérieur fait également partie des caractéristiques qui mettent en valeur le bien immobilier.

 

La toiture

 

Lorsque vous vendez une habitation, l'une des parties de la maison qu'il ne faudra donc pas négliger est la toiture. La mousse par exemple peut mettre en doute le bon état de la toiture lorsque celle-ci en est envahie. Ce qui peut inquiéter un acheteur qui imagine facilement l'argent qu'il va devoir débourser pour réparer le toit.

 

Il suffit souvent d'éliminer la mousse présente sur le toit pour éviter les doutes qui peuvent apparaître dans l'esprit des visiteurs. Il est donc conseillé de mettre en valeur la toiture de la maison avant de procéder à sa vente. Et s'il y a de légères réparations à faire, présenter le devis établi par un professionnel peut rassurer le client concernant le prix des travaux à réaliser.

 

Le jardin

 

Le jardin constitue également un autre élément pris en compte dans l'aspect extérieur de la résidence. Il contribue à donner plus de charme à la propriété. La plupart du temps, le jardin et tout ce qui constitue l'environnement de la maison sont les premiers éléments qui séduisent les clients dès les premiers coups d'œil.

 

Il s'agit donc d'un détail qui a son importance étant donné que les premiers sentiments ressentis par un acheteur potentiel, qui découvrirait par hasard la maison, sont ceux qui le conduisent vers le vendeur. Un espace vert clôturé, bien aménagé et entretenu donne donc un avantage certain au bien immobilier à vendre.

 

La façade

 

La façade de la maison est également un élément très important aux yeux de l'acheteur. Dans l'esprit du futur acquéreur, une maison entièrement habitable doit présenter une façade propre. Car rares sont les acheteurs qui apprécient le fait de devoir encore réaliser des travaux dans une habitation nouvellement acquise, surtout si elle est supposée finie.

 

La finition intérieure

 

La personne qui cherche à acheter une maison recherche surtout une habitation directement opérationnelle. Il faut donc éviter les fils électriques qui pendent, les équipements incomplets ou mal installés ainsi que les objets défectueux et cassés.

 

Autre détail important, il faut également veiller à ce que la fosse septique soit aux normes avant de proposer le logement à un acheteur. Si la situation exige des réparations ou une mise aux normes, il serait mieux de montrer au client un devis professionnel qui lui indiquera le prix d'éventuels travaux.

 

La solution « home staging » : quels prix ?

 

Pour améliorer la présentation d'un logement avant sa mise en vente, faire appel à un spécialiste du « home staging » peut s'avérer être une solution avantageuse. Généralement, pour moins de 5000 € il est possible de procéder à un embellissement de son jardin et de son logement avec des techniques de « home staging » dans le but de provoquer le « coup de coeur » de l'acheteur.

 

Selon certains agents immobiliers, la vente d'un bien immobilier dont la présentation a été mise en valeur par ces techniques se fait en moyenne 20 jours après son entrée sur le marché. Alors que les autres logements n'ayant sollicité aucune prestation mettraient environ 127 jours.

 

En général, le coût des services d'un home stager varie entre 60 € et 250 € selon les experts. Le prix d'une prestation équivaut habituellement à 1 % du prix de vente de l'habitation. Cependant, lorsqu'il s'agit de fournir des prestations étendues faisant intervenir des petits travaux et des réparations complémentaires, les tarifs peuvent atteindre des chiffres avoisinant 2 % du prix du logement.

 

Source : www.acheter-louer.fr